COMMENT SE COMPORTENT LES ABEILLES DE LA RUCHE BLEUE ?
Grandes protectrices de leur royaume, les abeilles de la ruche bleue sont plus agressives envers notre apiculteur lorsqu’il vient s’occuper d’elles. Dernièrement, elles ont manifesté leur mécontentement en s’attaquant à lui (voir photo en commentaire). Cependant, leur énergie est aussi mise à contribution pour la fabrication du miel puisqu’elle est la 2ᵉ ruche la plus productive (la blanche vient en 1ᵉʳ). Particularité intéressante à constater, les abeilles ne sont pas toutes identiques puisque celles-ci sont plus foncées que leurs cousines de la ruche blanche. Tout dépend de la reine qui les met au monde. Fait intéressant à connaitre, une reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour.
Saviez-vous que…
À la demande de plusieurs d’entre vous, voilà la suite des métiers exercés par nos charmantes collaboratrices. Leur 2ᵉ métier est en tant que nourrice, elle s’occupe de nourrir le couvain (les larves). Vous trouverez le 1ᵉʳ métier en allant à notre post de la semaine dernière. Ensuite, le 3ᵉ métier est celui de ventileuse. C’est en utilisant pour la première fois ses ailes à l’entrée de la ruche qu’elle contribue à faire sécher le miel. Suite la semaine prochaine.
« Histoire de ruche… » de La plume & l’écorce
30 juillet 2023
Merci pour ce beau commentaire. Nos abeilles et notre apiculteur vous en remercie 🐝
Pour moi, du bon miel c'est non pasteurisé. À part ça, le goût m'importe peu. Mais là, j'ai été ensorcelée par la saveur incomparable de votre miel non pasteurisé La plume et l'écorce. Bravo à vos abeilles et à l'apiculteur qui a su prendre grands soins du royaume des ruches! Jacqueline B.