top of page

HISTOIRE DE RUCHE… La ruche jaune

Dernière mise à jour : 24 janv.

Notre ruche jaune a subi une grande perte puisque sa reine d’origine est décédée. Notre apiculteur a pu lui réintégrer une reine Québécoise (seulement disponible à partir de juin) et il attend de voir si la ruche va reprendre sa production. Pour ce faire, la nouvelle reine doit se faire accepter par les abeilles déjà en place. Si elles décident de lui porter allégeance, la vie de la ruche pourra reprendre son activité en toute quiétude.



Saviez-vous que…

Le 4e métier d’une abeille est manutentionnaire. Elle s’occupe alors de tout ce qui peut entrer dans la ruche tel que le pollen qu’elle entrepose. Elle est également responsable de transformer le nectar en miel. Vient ensuite le métier de bâtisseuse. C’est elle qui fabrique les alvéoles et la cire sur les cadres. La cire provient de son abdomen, mais lorsqu’elle n’en produit plus elle passe au métier suivant.


«Histoire de ruche...» de La plume & l’écorce

6 août 2023

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Aug 06, 2023

Comment survivent les abeilles en attendant leur reine? Est ce qu'elles continuent leur travail habituel?

Like
Replying to

Très bonne Question! En effet, les abeilles déjà en place vont continuer de s’occuper du miel et du couvain (larves).

· Si la nouvelle reine incorporée par l’apiculteur est acceptée la vie continuent à fonctionner, la reine se met à pondre et la routine reprend.

· En revanche, si la reine n’est pas acceptée elle sera éliminée par les habitantes de la ruche et certaines abeilles fabriqueront une nouvelle reine. Pour ce faire elles prendront un œuf de l’ancienne reine et la transformeront en cellule royale.

· Et si pour une raison ou une autre aucune reine ne peut prendre la relève, l’apiculteur devra incorporer les abeilles restantes à une autre ruche ou elles mourront.

Like
bottom of page